Get Adobe Flash player

DECHETTERIE   ---   Pensez à demander votre badge pour accéder à la déchetterie   ---  1 pièce d'identité + justificatif de domicile   ---
Accueil Editorial
Editorial

 

Le Val de Noye investit pour ses habitants !

2016 : UNE ANNEE CHARNIERE

 

    Au 1er janvier 2017, les Communautés de Communes du Val de Noye et de l’Avre Luce et Moreuil ne feront plus qu’une, regroupant 49 communes et 23 000 habitants aux portes de la métropole amiénoise (33 communes et 175 000 habitants). Il s’agit bien d’une fusion et non d’une annexion par l’une ou l’autre !

Pourquoi être prudent dans cette fusion ? Si nous avons des compétances qui sont proches, les différences se situent essentiellement dans la maitrise des charges de fonctionnement. Nos résultats budgétaires 2015 en témoignent à nouveau. 

Néanmoins, la très grande majorité des élus de notre Communauté de Communes s’interroge sur les publications de la Chambre Régionale des Comptes faisant état de difficultés financières et d’insincérité des comptes de nos futurs partenaires.

Nous nous trouvons dans la situation d’un mariage où les époux n’ont pas le même train de vie ni le même livret d’épargne.

Cette échéance ne modifie en rien nos projets d’investissement sur notre territoire au profit de ses habitants. Comme dans toute entreprise qui fusionne, l’activité ne s’arrête pas. Je pense aux entreprises qui recherchent des chantiers et à leurs salariés.

Au titre du développement économique ... l’Hôtel d’Entreprises de la zone d’activités communautaire se termine. 3 entreprises vont s’y installer et créer 50 emplois nouveaux. 

En matière de service aux habitants, Une « Maison de Service Au Public » est en projet. Dans cette structure prévue au bourg centre, les habitants pourront rencontrer différents organismes : pour la famille, la santé, la recherche d’emploi, les démarches administratives. A l’heure ou les services publics se regroupent, ce projet jugé prioritaire par l’état vient de recevoir un soutien très important au titre des territoires ruraux (350 000 €) mais également au titre des territoires « vertueux » en matière d’énergies renouvelables (500 000 €).

L’attractivité du Val de Noye passe aussi par des infrastructures sportives. En concertation avec les associations, ce dossier initialement prévu au bourg centre avance sur les communes de Jumel (Tennis) et Sourdon (Football). En parallèle nous nous faisons confirmer les financements par nos partenaires (Etat, Conseil Régional, Fédérations sportives, etc …). Refusés par la municipalité d’Ailly sur Noye, ces équipements communautaires tant attendus par les associations complèteront ceux existants.

Le Très Haut Débit numérique reste une de nos priorités. Ce déploiement doit maintenant s’accompagner de services. C’est ce que nous venons de réaliser avec l’équipement du complexe sportif et culturel Pierre Normand en « WIFI Public ». Toute personne présente aura ainsi accès à une connexion de 30 minutes. 

LE VAL DE NOYE, ON Y CROIT !

Les manifestations en Val de Noye ...
Les dates à retenir


Communauté de communes du Val de Noye - Réalisation : ©NetInfosmedias 2009 - Mentions légales